logo
panorama_r

Les origines des Chœurs de l'Enclos

   L'Enclos Saint-François est un quartier de Montpellier où fut bâti, au XIXème siècle, un collège. En 1916, Félix Raugel y crée une chorale qui prend tout naturellement le nom de son lieu d'origine.
Sous la baguette de Jean Bioulès de 1928 à 1978, le Chœur de l'Enclos Saint-François devient la chorale la plus importante de Montpellier et de sa région.
   A la disparition de Jean Bioulès, le Chœur se donne pour chef Jean-Pierre Bellan, et l'association devient "Les Chœurs de l'Enclos". De 1978 à 2009 il dirige les plus grandes œuvres pour chœurs et orchestre (Bach, Haydn, Mozart, Schubert, Brahms, Puccini, Rossini, Dvorak, Haendel...) avec plus de 100 choristes.
Patrice Baudry en 2010-2011 puis Valérie Sainte Agathe Tiphaine en 2011-2012, assurent la direction du choeur.

   David Pendrous le dirige depuis septembre 2012.


Notre chef de chœur

           David Pendrous

   David Pendrous découvre la musique durant des études précoces de cor et de piano. En faculté de musicologie à l’Université de Cambridge, il chante avec le chœur de Clare College sous la direction de Timothy Brown.
Il s’établit en France en 1988, d’abord à Paris, où il pratique la direction de chœur avec divers ensembles (Ut musica poesis, Musicalement vôtre, comme assistant chef de chœur au CNR de Gennevilliers, auprès de Didier Louis. Il poursuit durant cette période des études de piano avec Brigitte Le Pichon.

   A partir de 2000 ses activités se délocalisent en Lozère, où il enseigne l’éducation musicale en qualité de professeur agrégé, et où il offre, au Lycée Chaptal de Mende, à de nombreux jeunes chanteurs leurs premières expériences de scène lyrique (la Flûte enchantée, la Traviata, les Noces de Figaro, Don Giovanni, Véronique, l’Opéra des gueux, la Grotte de Versailles…).

   En 2004 il fonde le « Jeune chœur de Lozère » à l’Ecole départementale de musique de la Lozère. Il a également dirigé le chœur d’adultes de cet établissement, où par ailleurs il étudie la technique vocale dans la classe de Gérard Théruel.
Il a assuré la direction avec Maurice Bourbon de l’ensemble de musique baroque « les Voix d’Agrippa », et a participé régulièrement à l’équipe d’encadrement des stages d’été (à Sainte Croix Vallée Française) de l’association « Métamorphoses » en tant que claveciniste.

   Son projet pour l’Enclos :

  • travailler la qualité du chœur en consolidant la technique vocale des choristes,
  • revisiter des chefs d’œuvres du répertoire, tout en conduisant les choristes vers des horizons nouveaux.

Les répétitions

    Elles ont lieu :

    -à l'église Ste-Thérèse, 22 rue d'Assas à Montpellier (Quartier des Arceaux)
    - tous les lundis de 20h30 précises à 22h30 ainsi que trois week-end par an environ.

Les répétitions de la chorale sont suspendues pendant les vacances scolaires.

Si vous désirez venir nous écouter en répétition, il est préférable de nous contacter au préalable.